top of page
oliv_edited.jpg

LES MAINS À LA PÂTE

Initialement architecte, Olivia Vincent pratique depuis 2017 la céramique.

En 2022, elle intègre l'atelier Oven dans le quartier des Cinq Avenues à Marseille. Elle y crée des bijoux des lampes et d'autres objets du quotidien.

Passionnée par le fait main, cet artisanat lui permet d'explorer la matière, la lumière et la forme à une échelle bien plus maîtrisable que celle de l'objet architectural.

Ses créations sont des pièces uniques, ou parfois des mini séries. Les commandes personnalisables sont possibles.

N'hésitez pas à prendre contact ici.

EN SAVOIR UN PEU PLUS

La terre utilisée pour toutes les créations est le grès. Il peut être de différentes teintes et textures. Les pièces réalisées en grès sont plus résistantes que celles en faïence et cette terre devient imperméable lors de la dernière cuisson.

Différentes techniques sont utilisées selon la forme désirée :

le modelage, la plaque, le colombin, le tour...

Ces techniques ne nécessitant pas de moule, font que chaque pièce est unique.

La plupart du temps, le décor est réalisé avec de l'émail, appliqué au pinceau ou par trempage, et quelquefois avec de l'engobe, qui est une terre colorée liquide appliquée au pinceau. Certaines pièces sont laissées brutes, la terre se suffisant parfois à elle-même.

Les pièces sont cuites une première fois à 980°c, c'est la cuisson "biscuit". Elles sont ensuite émaillées et repassent au four à une température de 1250°c pour fixer l'émail.

Image-place-SQ.png
carte visite new1_edited.jpg
bottom of page